Publié dans El Watan le 17 - 11 - 2008
 

Iguer n'Salem village martyr, est le titre d'un nouveau documentaire produit par Mizrana productions, une boite audiovisuelle privée basée dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Réalisée par le journaliste Mourad Hammami, ce film d'une durée de 60 mn est un voyage dans l'histoire de la Guerre d'Algérie. Il raconte l'opération Oiseau bleu dont ce hameau déshérité situé dans la région de Tigzirt en fut « l'épicentre ». Le film reconstitue dans les détails la bataille d'Agouni Uzidhud, les représailles de l'armée coloniale contre les Iflissen et le village Iguer n'Salem en particulier et met en valeur le combat héroïque des moudjahidine de cette région de Kabylie et leur engagement sans faille pour la cause nationale, à travers des images inédites et des témoignages poignants d'hommes et de femmes qui ont fait et vécu la révolution de Novembre 1954.
Le documentaire diffusé à l'occasion du 54e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale est disponible sur support VCD en deux versions : français et tamazight.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page