Moufdi Zakaria

 Combien de jeunes issus de la nouvelle génération savent que l’auteur de l’hymne national a été SDF (sans domicile fixe) ? Pire encore, il fut poussé à l'exil car il revendiquait son appartenance au peuple amazigh, dans une Algérie tenue d'une main de fer par Boumedienne qui a accédé au pouvoir en 1965 grâce à un coup d'état et qui la voulait exclusivement arabe .

   Il a été accusé de traîtrise pour avoir revendiqué son identité berbère alors que alors que son oeuvre KASSAMAN est chantée quotidiennement en Algérie depuis le 6 juillet 62 a ce jour... Il fallait oser, quel culot ! Zekri Cheikh connu sous le nom de Moufdi Zakaria, est né en 1908; une autre source indique qu'il est né le 12 avril 1913, à Béni Izguen (Ghardaïa), descendant des Béni Rostom, dynastie musulmane amazigh (berbere) fondateurs de Tihert. Il est l'auteur de l'hymne algérien Kassaman composé en prison en 1955. 

   Surnommé le Poète de la révolution Algérienne, son véritable nom fut après Cheikh Zakaria Ben Slimane Ben Yahia Ben Cheikh Slimane Ben Hadj Aissa. Le surnom Moufdi, devenu son pseudonyme littéraire, lui a été décerné par Slimane Boudjenah. Il est né le Samedi (05 ou 06) Djoumada El Oula de l’an 1331 de l’hégire, correspondant au Samedi 12 avril 1913, à Beni Izguen (Ghardaïa) dans la région du Mzab. Il est décédé le 17 août 1977 à Tunis des suites d'une crise cardiaque, il a été enterré à Beni Isguen dans une indifférence totale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page