Le Bureau Mondial (B.M) du Congrès Mondial Amazigh (CMA) s’est réuni le 07 décembre 2013 à Tunis (Tunisie). Le choix de la Tunisie pour cette réunion importante se justifie par la volonté des instances du CMA d’être aux côtés du mouvement amazigh de ce pays, confronté à un contexte politique tout aussi oppressant et menaçant qu’à l’époque de la dictature de l’ancien régime. La Tunisie actuelle plongée dans la violence et les incertitudes, est porteuse de graves inquiétudes pour les Amazighs de ce pays et pour leur langue et leur culture. 


Les membres du BM du CMA ont constaté par ailleurs que dans tous les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahel), les Amazighs vivent une des périodes les plus périlleuses de leur histoire, faite de négation de leur identité, de privations de leurs droits politiques, sociaux, économiques et culturels et de graves atteintes aux droits humains.

Le cas des Kel Tamasheq de l’Azawad est particulièrement préoccupant car l’armée malienne avance derrière l’armée française pour commettre d’abominables crimes sur des innocents, en toute impunité. La peur des représailles de la part des soldats maliens explique en grande partie la réticence à rentrer chez eux des réfugiés Touaregs à l’extérieur de l’Azawad (Mauritanie, Niger, Burkina-Faso). La France qui a réintroduit l’armée malienne dans l’Azawad est responsable de tout ce qui peut arriver aux populations de cette région.

La situation des Amazighs de Libye est également inquiétante car le nouveau pouvoir libyen (gouvernement et parlement) reste sourd aux revendications de reconnaissance des Amazighs et de leur identité socioculturelle. Le CMA met en garde le gouvernement dont certains membres agitent dangereusement le spectre de la guerre civile contre les Amazighs afin de contraindre ces derniers à abandonner leurs droits légitimes.

Au Maroc et en Algérie, la reconnaissance de Tamazight est restée au stade formel, sans aucun prolongement concret notamment dans les domaines de l’enseignement de la langue ou son introduction dans les institutions. Sur le plan socioéconomique, les législations nationales continuent de priver les Amazighs de l’accès équitable à leurs ressources naturelles et au développement de leurs territoires. L’Archipel Canarien demeure privé de son droit à la souveraineté et ses ressources naturelles sont pillées au profit de l’Etat espagnol et des multinationales.

Quel que soit le pays où ils vivent, les Amazighs font face à d’immenses défis qu’ils doivent relever avec courage et détermination. Mais les objectifs de justice et de liberté des Amazighs ne peuvent être atteints que si toutes les composantes de la Nation amazighe s’unissent. C’est ce à quoi le CMA œuvre depuis sa naissance.

En conclusion de ses travaux à Tunis, le Bureau Mondial du CMA a décidé, conformément aux statuts de l’organisation, de réunir le VII° congrès général du CMA, du 22 au 24 août 2014 à Tripoli, en Libye. Les modalités de participation au congrès seront rendues publiques prochainement.

Tudert i Tmazgha, Vive Tamazgha !

Tunis, le 26/11/2963 - 8/12/2013

Le Bureau Mondial du CMA.

BP 124 - 108, rue Damremont 75018 Paris, France - Tel/Fax : +33.(0)4.76.25.85.86
Email : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr - www.congres-mondial-amazigh.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page