« Les personnalités occupant des postes ou assumant  de hautes fonctions décisionnelles ou de commandement  sont exclues du classement ».

Le doyen des militants des droits de l’homme en Algérie, Ali Yahia Abdenour, a été élu la personnalité la plus influente en Algérie au cours de l’année 2013, selon un classement établi par le site Al-Manach-dz.com. L’avocat de 92 ans, qualifié d’« éternel indigné », est venu à la tête d’une liste comprenant 15 personnalités (Very influent personalities, VIP), issus d’horizons divers.

La deuxième place du classement revient à la moudjahida Zohra Drif. La troisième position est occupée par les forces spéciales de l’ANP « mises en avant » de la scène, lors de l’attaque terroriste qui a ciblé le site gazier de Tigntourine, en janvier dernier. Viennent ensuite le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le joueur de l’équipe nationale de football, Madjid Bougherra, classés respectivement à la 4eme  et 5eme  place.

Le classement d’Al-manache comprend  plusieurs noms du monde de la presse à l’exemple de Hadda Hzem, classée sixième.   Le cinéaste Merzak Allouache occupe le 15e rang de ce classement des personnalités les plus influentes en Algérie, au cours de l’année 2013. 

Le site, dirigé par le journaliste et universitaire Belkacem Ahcen-Djaballah, précise que « les personnalités occupant des postes ou assumant  de hautes fonctions décisionnelles ou de commandement  sont exclues du classement ». Ce dernier se fait plutôt sur la base « d’une observation continuelle des médias (et de la société)  tout au long de l’année, avec, en parallèle,  la récolte d’avis et d’opinions, tout particulièrement dans les milieux de l’enseignement universitaire  et de la presse (panel de consultants bénévoles) », explique Al-manache-dz.com.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page