Suite à la non soumission au diktat du pouvoir turque. Suite au refus de payer injustement les impôts imposés et l’accessibilité à la forêt de Mizrana, pour l’extraction du bois et du liège, le pouvoir turque a organisé le 29 mai 1825 une expédition punitive contre le village Ait Said. Ça été une attaque sauvage, complice et calculée qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes des citoyens du village Ait Said.

L’expédition a été menée par Yahia Agha à la tête de plus de 600 Janissaires. son armée ont été cernés de partout. La bataille a durée plusieurs jours pour provoquer un tel carnage.

Il ne restait que les femmes et les enfants. Certains des têtes des chefs du village ont été pris par les turques pour les exposée à Bab Azoun devant les chefs turques.

De nos jours, la population de notre village est de près de 3500 habitants. Nous pouvons facilement imaginer l’ampleur de ce massacre perpétré il y a un Siècle et 75 ans.

Cela n’est qu’une page d’une longue histoire d’événements douloureux auxquels a fait face Ait Said, le village de toutes les résistances.

En cette douloureuse occasion, nous souhaitons à ce qu’il y aura une prise de conscience pour sauvegarder, valoriser, faire sortir de l’oubli et commémorer cet événement.

Il est temps, de prendre en charge cette page de notre mémoire collective, par la célébration de cet événement et la réalisation d’une stèle commémorative de ce massacre.


Ait Said, c’est aussi la résistance contre les Romain, les Phéniciens, les Français, la Guerre de 1963, la résistance contre le terrorisme, et récemment la lutte pour la démocratie à travers le Printemps Noir.

Pour valoriser notre histoire, et pour notre part, nous sommes disposés à contribuer à la réalisation de support (livres, revues ou films documentaires) pour illustrer l’histoire douloureuse et Héroïque de notre village depuis plus de 2000 ans.

En cette occasion, nous lançon un appel aux compétences du village et de toute la région pour se mobiliser et s’unifier afin de valoriser notre patrimoine et faire connaitre l’histoire de notre village et de sa région pour les générations actuelles et futures
Suivant
Article plus récent
Previous
This is the last post.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page