Samsung aura dépensé, en 2013, la somme record de 14 milliards de dollars en publicité et marketing, d’après Reuters. Aucun autre groupe n’arrive à la cheville du sud-coréen. Pourtant, cet argent n’est pas toujours bien utilisé.
Par Sébastian SEIBT
Si la division marketing et publicité de Samsung était
un pays, elle se classerait à la 121e place mondiale. Ce bras
lourdement armé du constructeur sud-coréen a disposé d’environ 14
milliards de dollars (10,3 milliards d’euros) en 2013, d’après les
dernières estimations de Reuters publiées jeudi 28 novembre. C’est davantage que le PIB total d'un pays comme le Sénégal (13,8 milliards de dollars) ou l’Islande (13,6 milliards de dollars).
Une manne d’argent sans commune mesure dans toute l’industrie. Le principal concurrent de Samsung dans le monde des smartphones et tablettes, Apple, n’a, de son côté, alloué qu’un peu plus d’un milliard de dollars pour promouvoir ses produits. Même au-delà du secteur technologique, la division marketing de Samsung est dans une galaxie à part : le géant automobile General Motors a dépensé, d’après les calculs de Reuters, un peu plus de 5 milliards de dollars en publicité et marketing.
Pour la star sud-coréenne de l’électronique grand public, ce serait de l’argent bien investi. “Nos innovations et notre stratégie marketing ont permis à Samsung d’être la marque de smartphone préférée au monde”, a réagi J.K. Shin, patron de la division mobile du constructeur. Il est vrai que ses smartphones écrasent tout sur leur passage : Samsung possède 32% des parts de marché du secteur, loin devant Apple qui n’en détient que 12%.
“Quand votre marque n’a pas d’identité claire, et c’est le cas de Samsung [qui outre des smartphones, vend aussi des télévisions, des machines à laver, etc. Ndlr], continuer à dépenser pour promouvoir son image est probablement la bonne stratégie”, reconnaît Moon Ji-hun, un consultant sud-coréen spécialisé dans les nouvelles technologies. Reste que l’activisme publicitaire et promotionnel de Samsung l'a, plus d’une fois, desservi.
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