«Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la
chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me
désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam
perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dans une
interview accordée àL’Express.
Religieux érudit, cet imam français
d’origine marocaine, prône un islam moins «tape-à-l’œil» et appelle à un
ajustement des pratiques rituelles avec les réalités de la société.
«Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler
plus de la pratique que de Dieu lui-même», regrette-t-il. Ce fils
d’instituteur marocain, élevé aux confluents de la tradition musulmane
et de la modernité occidentale, n’hésite pas à s’en prendre aux «ignares
qui déterminent aujourd’hui ce qui est orthodoxe». Auteur du livreUn
imam en colère, Oubrou dénonce vivement «l’islam d’apparence», affirmant
que le plus important n’est ni le look ni la tenue vestimentaire, mais
plutôt la foi. «On est musulman lorsqu’on a la foi ; c’est la grâce de
Dieu qui sauve.
Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables», martèle-t-il,
estimant que l’islam est «une religion qui évolue avec l’évolution de la
société». Il considère, à titre indicatif, que les prières peuvent être
effectuées après le travail et que le jeûne du Ramadhan peut être
reporté en cas de maladie. Pour lui, l’islam se trouve confronté à un
vrai problème, celui des comportements qui relèvent de l’éthique
personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans
: manger halal, porter le voile, etc. «Avec le halal, nous ne sommes
pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au
maximum la souffrance de l’animal», explique-t-il. Il assure en bon
théologien que le hijab et ses dérivés (niqab, foulard, burqa…) n’ont
absolument rien de sacré.
Tareq Oubrou appelle les musulmans à ne pas confondre religion et
identité. Il demande aux musulmans de renoncer «à une certaine
visibilité» pour redorer leur blason. «Il faut que les musulmans
puissent accorder leurs gestes à leur foi sans perturber le
fonctionnement de la société par des revendications outrancières, quitte
à renoncer à une certaine visibilité», estime cet imam qui a mené une
vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l’expression
et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé.
Sonia B.
Source: algerie360
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