Les cœurs des millions d’Algériens vibre pour le match de barrage de l'équipe algérienne contre le Burkina Faso qui av avoir lieu ce soir à Blida.
Cette effervescence nous rappelle les moments de folie hystérique vécue en 2009 lors de la grande de bataille de qualification contre les Egyptiens pour la qualification de la coupe du monde.
A cette époque tout le monde savaient que les grands enjeux était l’ambition aveugle de Djamel Moubarek pour y succéder à son père. Le fils aveuglé par le pouvoir avait alors besoin de tous les moyens imaginables pour faire qualifier l’équipe égyptien, et faire passer son projet dans la foulée de cette effervescente et de cette euphorie.
La manipulation des masses ne date pas d’aujourd’hui. Les gens avertis voient dans ce match d’aujourd’hui un événement sportif heureux mais qui cache aussi des arrières pensée politique claires.



C’est ainsi que le pouvoir à lâché ses troupes pour chauffer le peuple et le faire concentrer autour de ce match dont l’objectif est de tirer un maximum de dividendes politiques en prévision du futurs rendez-vous électoral.
L’idée est simple. Il suffit de constituer la plus grande vague possible pour y placer au dessus le projet du quatrième mandat. Le nationalisme naïf du petit peuple sera exploité par l’oligarchie pour imposer leur nouveau projet et éviter à ce pays tout changement réel et toute émancipation de la tutelle et du paternalisme imposé depuis 1962.
Le peuple est bon à chauffer la gallérie uniquement. Juste après il retournera vers la vie réelle et constatera que rien n’a changé pour lui après cette fête.
Sinon même si qualification aura lieu, la prestation de l’équipe nationale lors de la future coupe du monde risque d’être médiocre et nulle comme cela été lors du précédant mondial.

Pour mieux chauffer la galère, des Kasamates et des activistes ainsi que des clients du pouvoir en place se sont déployées dans les quartiers distribuant des drapeaux, mettant en place des écrans géant et tentant de chauffer au  maximum et créer une ambiance qui dépasse la taille de l’événement lui-même.
Pour en finir, en pensant à ce peuple laissé pour compte, nous souhaitons la victoire de noter équipe, ce qui est d’ailleurs largement à leur portée. Mais aussi nous concluons cet écrit par cette impressions de Kaoues Adila observateur averti : « Après tout ce n'est qu'un match de foot-bal ! Ce qui se passe en ce moment en Algérie, en ce qui concerne le match de barrage de l'équipe algérienne contre le Burkina Faso, c'est bien, mais complètement ridicule. Notre équipe va certainement se qualifier pour le mondiale du Brésil, et c'est le souhait de tous les algériens. 

Supposons que nous allons en demi finale de la coupe du monde, ou plutôt, nous allons gagnés cette coupe, que va changer en Algérie ? Rien et trois fois rien. La corruption continuera sont petit chemin, les routes resterons mauvaises, les morts de la routes resteront en augmentation, le nombre des haragua augmentera, les suicides vont se multipliés, le prix des produits vont doublés, les pauvres resteront pauvres, le président sera toujours malade, Saidani restera le gourou du FLN, Le peuple a la recherche de la démocratie, Les corrompus sans châtiment. Si les algériens se mobilisent de cette manière pour refendre l'Algérie contre les mauvais gestionnaires, les corrompus, et les mfioso éconimico-financiers, et non pas l'équipe d'Algérie ! Nous irons tous mieux. Mais, ce qui va se passé à Blida, n'est qu'un match de foot bal ».
Mourad Hammami


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page