Le Pakistan va juger l'ancien président Pervez Musharav pour trahison pour avoir imposé l'état d'urgence en 2007, a annoncé dimanche 17 novembre le ministre de l'Intérieur, Chaudhry Nisar Ali Khan.
"C'est la première fois dans l'histoire du Pakistan" qu'un ancien chef des armées sera jugé pour trahison, a souligné M. Khan, lors d'une conférence de presse retransmise en direct à la télévision, ajoutant que "cette décision a été prise dans l'intérêt national".



Au Pakistan, le crime de trahison est passible de la peine de mort ou de la prison à vie.
L'ancien chef d'État est accusé du meurtre en 2007 de son ancienne rivale Bennazir Butho, du renvoi unilatéral de juges la même année, lorsqu'il avait imposé l'état d'urgence, et de la mort un an plus tôt d'Akbar Bugti, chef rebelle de la province instable du Baloutchistan (sud-ouest du pays) tué dans une opération militaire.
Pervez Musharraf, 70 ans, avait dirigé le Pakistan à partir de 1999, lorsqu'il avait pris le pouvoir par un coup d'État, jusqu'à sa destitution en août 2008, suivie de son départ du pays. Il avait mis fin à son exil en mars 2013, mais avait été rapidement rattrapé par la justice qui l'a assigné à résidence dans sa luxueuse villa de la capitale.
France24 avec dépêches

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page