l'organisation ou la coordination des comités de villages de la commune de Tigzirt avait dressé l’état des lieux suivant au sujet de la situation de l’environnement alarmant qui prévaut dans la région. ce document a été présenté et lu lors des états généraux organisé samedi le 28 novembre dans la ville de Tigzirt  et dont voici une copie:
 
COORDINATION DES COMITES DES VILLAGE ET QUARTIERS DE LA COMMUNE DE TIGZIRT Sur Mer

ETAT DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE TIGZIRT

NOVEMBRE 2013


Ce document est élaboré par les comités suivant :

- COORDINATION DES COMITE DE VILLAGE DE TIFRA

- COMITE DE VILLAGE EL KALAA

- COMITE DE VILLAGE EL AZAIEB

-COMITE DE QUARTIER TIGHILT BOUHRIK


ETAT DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE TIGZIRT

Le 30 NOVEMBRE 2013


Sommaire :

Introduction

I. Etat de l’environnement dans la commune de Tigzirt

II. Recommandations

Conclusion

Annexe 1 - village Tifra

Annexe 2 - village el kalaa

Annexe 3 - El Azaieb

Annexe 4 - tighilt bouhrik


Ce document est destiné pour les autorités locales et au large public

INTRODUCTION
Les autorités locales sont responsables dans la gestion des déchets. Cela ne signifie pas que l’autorité locale a pour tâche d’accomplir la prestation des services de déchets solides entièrement avec son personnel, son matériel et ses fonds. La gestion des déchets est un bien public pour lequel l’État à travers ses organes est responsables doivent l’accomplir convenablement par des études appropries et des visions justes.
Ce service est non exclusif, ce qui signifie qu'une fois qu'il est fourni à une partie de la population, c’est l’ensemble du public qui bénéficiera du bien-être global et non seulement le résident qui reçoit spécifiquement le service.
Le service est non-rival, ce qui signifie que tous les résidents peuvent profiter des avantages du service sans pour autant diminuer l'intérêt à quelqu'un d'autre.
A Tigzirt depuis des années les villages (Cheurfa, Tifra El Kalaa, El Azieb ) sont exclus dans le programme du ramassage des déchets ménagers.
L'urbanisation rapide a causé la détérioration de l'environnement la pollution des cours d’eaux le rejet des terres en mer l’extraction du sable en mer et la pollution marine. L'une de ses conséquences les plus inquiétantes dans nos villages et quartiers de la ville de Tigzirt, réside d'ailleurs dans les méthodes de gestion des déchets domestiques, solides et liquides.et surtout en l’absence de politique d’anticipation et de planification.
A Tigzirt de fortes pressions sur l’environnement ont été enregistrées notamment dans le domaine de service de déchets municipaux et les déchets inertes et les déchets toxiques et la pollution de l’aire. Cette situation se caractérise par une dégradation de plus en plus d’hygiène et de salubrité publique malgré les efforts déployés par l’État.

Des mesures urgentes s’imposent pour endiguer les dégradations de l'environnement dont l'homme est le seul responsable.


I. L’ETAT DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE TIGZIRT

L’état de l’environnement actuel dans la commune de Tigzirt est marqué par les facteurs et caractéristiques suivant :

- Le ramassage des ordures ménagères n’est pas assures a travers les villages
- Eau usées à ciel ouvert et déverser dans les cours d’eau.
- Pollution marine
- Le non respect des normes dans le traitement des déchets hospitaliers
- Massif forestier en régression en faune et flore
- Les oppositions citoyennes à l’implantation des décharges et absence de large concertation avec la société civile dans le choix de sites.
- L’insuffisance des moyens humains et matériels,
- La saturation de la décharge sauvage existante,
- L’augmentation de la production des déchets totale et le ratio par habitant.
- Le mauvais fonctionnement des services de gestion des déchets ménagers.
- Les moyens humains et matériel sont en régression toute en sachant que Tigzirt est une destination touristique la population dépasse les 100 000 habitants en saison estivale.

Des mesures urgentes s’imposent pour endiguer les dégradations de l'environnement dont l'homme est le seul responsable.

II. RECOMMANDATIONS

1. Création d’une station d’épuration a Feraoun regroupant tout les villages et quartier de la commune
2. Rénovation des réseaux d’assainissement non conformes et le raccordement des habitations non pourvues.
3. Rénovation des réseaux AEP des villages et quartier de la commune.
4. Interdire le déversement d’eaux usées vers les cours d’eaux
5. Raccordement des habitations restantes aux réseaux des eaux usées
6. Assurer un ramassage régulier des ordures ménagères à travers les villages de la commune ainsi affecté des agents d’entretien dans les villages.
7. Instaure un mécanisme de lutte contre les incendies par la création des pistes et des retenues collinaires pour équilibrer l’éco système et le Repeuplement des forets en faune et flore
8. Intégrer les comités de village dans les réceptions provisoires des projets réalisés relatif à l’environnement.
9. Respecter les normes de traitement des déchets hospitalier et chimiques.
10. Réalisation d’une usine de traitement des déchets (recyclage, incinération, transformation)
11. Interdire le dégazage en mer et l’usage des filets dérivant dans la pèche afin de protéger la biodiversité marine.
12. Lutter contre les constructions illicites et le rejet des terres en mer sur la cote ou à proximité des cours d’eaux pour éviter l’envasement.

CONCLUSION

En conclusion, pour assurer un développement durable dans un environnement sain et propre pour ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. Les niveaux de responsabilités doivent en premier lieu agir dans un cadre de transparence et de large concertation avec la société civil.
Vue la multiplication des problèmes de pollution et la complexité de la gestion des déchets. le devoir nous interpellent a contribue a la prise en charge de ce grand problème.
Pour nous il ne s’agit ni de gérer des oppositions par population interposée ni de rester dans l’indifférence totale ;
Pour clore enfin le champs de la réflexion n’est pas limité à la réalisation d’un CET ou d’une station d’épuration, mais aussi il faut tirez profit des expériences des autres a l’exemple de l’usine de traitement des déchets de la ville de Naples en Italie qui es la résultante de « la stratégie de zéro déchets. » prônée par le professeur Paul Connett.
Fait à Tigzirt le 30 Novembre 2013


- COORDINATION DES COMITE DE VILLAGE DE TIFRA

- village Tansa
Mr . Ouhaddad malik
- village Azra
Mr . Ikoubel karim
- village Tamedechte Ouaroudjane
Mr . Medjber Akli
- COMITE DE VILLAGE EL KALAA
Mr . Habchi slimane
- COMITE DE VILLAGE EL AZAIEB
Mr . Yacine Tarik
-COMITE DE QUARTIER TIGHILT BOUHRIK
Mr . Amrani Brahim

Annexe 1
ETAT DE LA POLLUTION AU VILLAGE DE TIFRA

I. POINT DE REJET D’ASSAINISSEMENT A CIEL OUVERT AU VILLAGE DE TIFRA

1. Ighzer n vourtchi centre du village Tifra
2. Tibhirine àTansa
3. Ighzer ameziane
4. Ighzer amokrane
5. Ighzer bouchikh
6. Ighzer Tala
7. Ighzer tzemourt
8. El Djamaa ouharfouche
9. Ddoura Tansa
Conséquences :
- Pollution de toutes les cours d’eau
Proposition :
- Eloignement les rejets des habitations
- Construction des bassins de filtration
- Raccorder les villages a la station d’épuration
II. POINTS DE DECHARGE SAUVAGE A TRAVERS LE VILLAGE DE TIFRA.
1. Route de Tifra –Tigzirt.
2. Tasgounfouth tansa
3. Ighzer ameziane
4. Ighzer Tnicha
5.
Oumri
6. Route nationale N°71 tslata
7. Ighzer n bortchi
8. Ighzer bouchikh
9. Ighzer tala
10. Ighzer tezemourt
Conséquences :
- Présence des déchets partout
Propositions :
-Organiser un ramassage des ordures ménagères régulièrement à travers tout le village de Tifra.

Annexe 2
COMITE DE QUARTIER TIGHILT BOUHRIK

ETAT DE LA POLLUTION A TIGZIRT

Constats sur l'environnement à Tigzirt ville

Les atteintes à l’environnement, le réchauffement climatique sont des problèmes majeurs qui requièrent des solutions urgentes, collectives et globales. A Tigzirt des mesures sont urgentes et possibles pourvu que tout et un chacun de nous y participe positivement.
-L'APC peut intervenir par la création d'une autre station d'épuration coté Est de la ville et ce pour collecter les égouts de Tifra Ait youcef Taksebt une partie de Cheurfa et le lotissement Est
- Aussi par une maitrise du tri des déchets ménagers et ce en distribuant des sacs de différentes couleurs identifiées pour les déchets et leurs récupération et affectation.
-rénovations des canalisations (égouts et eau potable) pour toute la commune
-Généraliser l'électricité par des panneaux photovoltaïque pour les écoles et l'éclairage public dans un premier temps, isoler les constructions (toit, mur et double vitrage pour les bien communaux donc nous d'énergie gaspillée plus d'économie pour l'APC)
-Augmenter la surface d'espaces verts respect du droit à un environnement sain, à une ville durable et aux espaces verts pour ne pas compromettre l'avenir de nos enfants.



anexe 3 : Comité du village El-Kelâa
Commune de Tigzirt

Participation aux états généraux de la Daira de Tigzirt sur l’environnement
Du samedi 30/11/2013.

« Il faut hisser l’environnement au même statut que la sécurité nationale. La défense des ressources est aussi importante que la sécurité extérieure. Autrement, qu’est ce qu’il y a d’autre à défendre ? » Robert Redford

Constat ou état des lieux au village El-Kelâa :
- Réseau AEP et d’assainissement non conformes
- Dégradation et non entretien de bassin de reception d’eaux usées
- Prolifération des rats et des chiens errants à cause d’abondance de nourritures (eaux usées et décharges)
- Ravage des plantations et du tissu végétal par les foyers de feu durant les saisons estivales (le dispositif de lutte est peu efficace.)
- Pollution avancée d’une partie de la rivière traversant le village.
- Proliférations de points de décharges anarchiques dans le périmètre (6 points) de petite taille+ propagation d’emballages d’alcool et autres le long des routes.
- Absence de prise en charge par les autorités du ramassage des ordures ménagères.
- Dangereux traitement des déchets médicaux de la salle de soin (entassés et incinérés dans la cours de l’établissement)
- Agressions des accotements par certain riverains de la RW37 et la route communale.
- Non respect des normes par la plus part des entreprises réalisatrices des projets de développements.
Actions depuis L’année 2011 :
- Demande de rénovation du réseau AEP et d’assainissement, raccordement des foyers dépourvus et rénovation du réseau existant.
- Lutte implacable contre les fuites d’eau et d’eaux usées (danger imminent)
- Demande d’entretiens du bassin de reception
- Sollicitation des autorités pour l’entretiens des chaussés (DTP)
- Demande de plants aux autorités (forestiers)
- Demande de réalisation d’une retenue collinaire (booster l’agriculture vivrière et renforcer le biotope)
- Demande de plus de pistes agricoles …
- Instauration d’un régime de volontariat pour l’entretien du village deux fois par an
(Règlement intérieur) qui a pour objectif :
1 : Destruction des décharges anarchiques par incinération.
2/dératisations
- 3/Participation des élèves de tous les paliers (action pédagogique au profit des générations futures)
- 4/Sensibilisation de la population pour la protection de leur environnement
- Elimination de deux décharges de terre et gravas ayant causé des dégâts pour une zone de la forêt de Mizrana et la RN72 (avec la DTP)
- Compagne de reboisement annuelle (arbres fruitiers et autres)
- Multiplication de l’activité apiculture par les jeunes du village (importance capitale pour la pollinisation : reproduction des plantes)
- Suivi et contrôles des entreprises de projets et signalisation d’anomalies aux autorités locales.
- Opposition au choix de terrain pour la réalisation d’une décharge anarchique d’abord puis d’un CET depuis 2002 dans notre environnement immédiat (à 600 m de distance des habitations) une menace majeure pour la santé de notre population et son biotope (végétaux, animaux, eaux superficielles et phréatiques) le danger extrême d’un CET pour les riverains va d’un rayon de 500m à 2,5km voir 5 km.

Recommandations :
- Accélération de la rénovation des réseaux AEP et assainissement.
- Dotation du village d’un meilleur bassin de filtration des eaux usées pour éviter la pollution de la rivière et les eaux souterraines
- Ouverture de plus de piste pour la facilitation du reboisement, le développement de l’agriculture vivrière, l’élevage et la lutte contre les incendies ravageurs. (préservation du patrimoine Bio)
- Prise en charge de la retenue collinaire (demande déposée auprès des autorités locales) pour augmenter les capacités hydriques.
- Mise en place d’un programme de ramassage des ordures par l’APC
- Affectation de 2 agents communaux permanents au moins pour l’entretien régulier du village.
- Doter les comités de village d’outils de contrôle pour faire respecter les normes de réalisation de projets de développement.
- Mettre fin à l’agression des accotements.
- Mise en place d’un dispositif anti incendie de forêts plus efficace.
- Doter les organismes de l’Etat intervenant dans le domaine de l’environnement de plus de moyens humains et financiers (leur situation actuelle est loin d’être en mesure de répondre efficacement à la prise en charge de cette question ou autre)
- Révision du concept du JETABLE (emballage perdu) pour certains emballages de produit de consommation : bouteilles et cannette d’alcool, bouteille de limonade et d’eau potable etc.… l’Etat doit interdire à la source (usines de production) ces produit faute d’une politique solide de recyclage en Algérie.
- Mise en place d’un dispositif ultra moderne pour le traitement de déchets ménagers en tenant compte de leur valorisation, à défaut ; les techniques classiques (CET) solution provisoire, doivent être éloignés au maximum des populations.


L’air et la mer :

- Prise en compte la pollution de l’air classée cancérigène (faire un état des lieux)
- Mettre fin aux phénomènes ravageurs pour le biotope et la biodiversité marine :
1/Dépôt des terres et agrégats à proximité du rivage (envasement)
2/ Le dégazage en mer
3/ usage des filets dérivants

Le président
Mr Slimane HABCHI

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