Après les malheureux événements de Guerara où la police a commis des actes d’une rare violence contre des Mozabites, c’est au tour de Ghardaïa ville et ses environs de s’embraser.
Depuis plus de deux jours, la communauté mozabite subit les assauts des Chaambas et des habitants de Hadj Messaoud. L’élément déclencheur, selon une source digne de foi, serait le passage à tabac d’un individu qui tentait de voler le magasin d’un Mozabite. Le mis en cause, dans cette tentative de vol, se trouve actuellement dans le coma, ce qui a mis le feu aux poudres, ajoute la même source.
Les dégâts enregistrés jusque-là sont importants, plusieurs blessés sont à déplorer et des dizaines de magasins mozabites ont été pillés et incendiés sous l’œil spectateur voire complice des services de sécurité.
Avant hier, la violence s’est propagée au quartier de Thenia, situé entre la ville de Ghardaïa et Beni Yezguen. Dans ce quartier aussi, plusieurs magasins ont été saccagés et les agressions sont devenues récurrentes.
A l’heure actuelle où les affrontements se poursuivent, la situation ne présage rien de bon. Les Mozabites qui ont monté des brigades de garde de jour comme de nuit autour de leurs Ksours ont décidé, en guise de dénonciation et de protestation contre le parti pris de la police et l’indifférence des autorités, d’observer une grève générale sur tout le territoire de la wilaya.
Source: algerie-express.com
Idim Barki
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire