«Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti», a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma vers 22h45 (heure française) à la télévision SABC. «Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père», a-t-il encore déclaré.




Le président Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales pour le symbole de la lutte contre l'apartheid, décédé à l'âge de 95 ans après plusieurs mois d'agonie. «Notre fils bien-aimé aura des funérailles d'Etat. J'ai donné l'ordre que tous les drapeaux de la République d'Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu'aux funérailles», a annoncé le président Jacob Zuma. Une cérémonie aura lieu dans un stade de football qui avait accueilli un match de la Coupe du Monde en 2010.
«Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun», a déclaré dans la soirée un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêqueDesmond Tutu, considéré à 82 ans comme la conscience morale de son pays.


Retour en images sur la vie et la carrière de "Madiba"



Le premier ministre britannique David Cameron rend hommage

«Une grande lumière s'est éteinte», a réagi pour sa part le Premier ministre britannique David Cameron.

Barack Obama a rendu un hommage appuyé à Mandela

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Mandela, saluant un homme «courageux, profondément bon» : «grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, avant d'ordonner de mettre les drapeaux en berne aux Etats-Unis.

Hommage de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré aujourd'hui que Nelson Mandela était un des hommes politiques "les plus éminents de notre époque". Vladimir Poutine a "adressé ses condoléances après le décès de Nelson Mandela, dirigeant de l'Afrique du Sud pendant de longues années et un des hommes politiques éminents de notre époque", a indiqué la présidence russe.

François Hollande: Nelson Mandela a été l'incarnation de la Nation sud-africaine

Pour François Hollande, Nelson Mandela a été «l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique». Tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui "une source d'inspiration" pour le monde entier.

L'Iran se joint au "deuil" des Sud-africains

L'Iran se joint au "deuil" des Sud-africains après la mort de Nelson Mandela, a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad ZArif, sur son compte Twitter. "Nelson Mandela était un révolutionnaire épris de liberté qui a non seulement résisté et vaincu l'oppression, le racisme et l'apartheid, mais de plus il a vaincu la force, la colère, la haine, la violence et le sentiment de vengeance", a-t-il ajouté sur sa page Facebook.

Trois jours de deuil au Venezuela

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a décrété trois jours de deuil pour la mort du leader sud-africain Nelson Mandela."Un autre géant des peuples du monde s'en va. (...) Madiba, tu es vivant pour toujours!" a écrit le président sur son compte Twitter. 
Nicolás Maduro a souligné que la mort de Nelson Mandela est intervenue exactement neuf mois après le décès de l'ex-président du Venezuela Hugo Chávez.Nelson Mandela s'était rendu au Venezuela en 1991, alors que Carlos Andrés Pérez était président, et avait été décoré de l'ordre du Libérateur Simón Bolívar.

L'Allemagne en deuil

La chancelière allemande, Angela Merkel, a salué ce matin la mémoire de Nelson Mandela, un "nom pour toujours associé au combat contre l'oppression de son peuple". "Ensemble avec le peuple d'Afrique du Sud, nous sommes en deuil en Allemagne pour Nelson Mandela", a déclaré la chancelière, ajoutant : "son nom sera pour toujours associé au combat contre l'oppression de son peuple et à la victoire sur le régime d'apartheid".

Le prince William "prie" pour Mandela et sa famille

Le prince William a qualifié hier soir d'"extrêmement triste et tragique" la mort de Nelson Mandela, juste après avoir assisté à la première à Londres d'un film consacré à la vie de l'ancien président sud-africain."On vient juste de nous rappeler combien Nelson Mandela était extraordinaire et source d'inspiration, mes prières et mes pensées sont maintenant avec lui et sa famille", a-t-il déclaré, sa femme Catherine à ses côtés, dans un rare message improvisé de la part d'un membre de la famille royale.
Les deux plus jeunes filles de Mandela, Zindzi et Zenani, étaient également présentes à cette soirée. La première, âgée de 55 ans, avait exprimé à son arrivée dans la salle de cinéma l'espoir de voir plus souvent son père, ignorant encore la nouvelle de sa mort. Les deux soeurs venaient d'arriver pour voir le film "Mandela: un long chemin vers la liberté" lorsqu'elles ont été informées de la nouvelle par téléphone, "et ont immédiatement quitté le cinéma", selon la Fondation Nelson Mandela. Selon la presse britannique, Zindzi a semblé "dévastée".
Le prince William et les deux plus jeunes filles de Nelson Mandela, Zindzi et Zenani, hier soir à Londres, lors de la première d'un film consacré à la vie de l'ancien président sud-africain.L'annonce de la mort de l'ex-président sud-africain tombera quelques instants plus tard.

Le Dalaï Lama dit avoir perdu "un ami cher"

Le Dalaï Lama a déclaré ce matin avoir perdu avec Nelson Mandela "un ami cher" et a salué "un homme de courage, de principes et à l'intégrité incontestable", dans un courrier adressé à sa famille et publié sur son site Internet. Le leader tibétain en exil a estimé que "le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait".

A l'ONU, minute de silence en hommage à Mandela 


L'Apollo Theater, illustre salle de spectacle, du quartier de Harlem, à New York, rend hommage à Mandela.


Sa vie en quelques dates

18 juillet 1918 Naissance à Mvezo (région du Transkei, actuelle province du Cap-Oriental)
1942 Rejoint le Congrès national africain (ANC)
1944 Crée la Ligue de la jeunesse de l'ANC
1962 Arrestation, puis condamnation à cinq ans de prison
1964 Condamné à perpétuité pour "haute trahison et tentative de renversement par la force du gouvernement"
1990 Libération après plus de vingt-sept ans de captivité
1993 Prix Nobel de la paix (avec le président sud-africain Frederik De Klerk)
1994 Elu président de la République d'Afrique du Sud
1999 Thabo Mbeki lui succède à la présidence de la République. Nelson Mandela quitte la vie politique
2009 Soutient la candidature de Jacob Zuma à la présidence de la République
2010 Dernière apparition publique lors de la clôture de la Coupe du Monde de football
2011-2013 Plusieurs fois hospitalisé
5 décembre 2013 Mort à son domicile de Johannesburg


Source: LeParisien, Le Monde, le Figaro.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page