Quatorze départements de l'ouest de la France ont été placés par Météo France lundi matin en vigilance orange en raison de risques de vents violents et de vagues-submersion.
En plus des trois départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor déjà placés en vigilance orange dimanche, ceux des régions de Basse et de Haute Normandie, du Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme sont venus s'ajouter à la liste.

Plusieurs liaisons maritimes étaient interrompues lundi dans l'Atlantique et dans la Manche en prévision des vents forts attendus d'ici à mardi sur le nord-ouest de la France, selon les avis publiés par les compagnies.
Le début de la perturbation est prévu lundi à 14h00 et doit prendre fin mardi à 12h00, précise Météo France.

Selon le bulletin de Météo France, la dépression va continuer à se creuser dans les heures qui viennent et venir se positionner au nord-ouest de l'Irlande.
En conséquence, une perturbation active va venir circuler sur l'ouest de la Bretagne dès mardi après-midi avant de concerner une partie nord-ouest de la France la nuit suivante.
A son passage, le vent de sud à sud-ouest se renforce nettement et s'accompagne de rafales à 90/110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral (jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés).
Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi. Les départements les plus exposés sont le Finistère et les cotes d'Armor.
Les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne ( 20 à 40 millimètres en 24 heures, plus localement 50 millimètres).

Par ailleurs, le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est menacé par de fortes vagues pouvant entraîner des submersions sur les côtes.
La période à risque se situe entre lundi 18h00 et mardi 10h00.

Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues-submersion. Le long de ce littoral, les très forts déferlements associés à ces puissantes vagues de secteur Ouest à Sud-Ouest et la surélévation importante du niveau d'eau au moment de la pleine mer (surcote de l'ordre 65 cm) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange, ajoute Météo France.

Toulouse (AFP)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page