Publié dans El Watan le 10 - 09 - 2013

L'un de ces nouveaux films porte sur l'histoire de la région d'Azazga et l'autre sur Oujedouh, un martyr qui était aux premiers rangs lors du déclenchement de la guerre de libération.
Le jeune réalisateur Mourad Hammami, à travers son entreprise de communication Mizrana Production, vient d'enrichir son parcours dans le domaine de l'audiovisuel par deux nouveau films documentaires.
Le premier, d'une durée de 90 mn, a été consacré à la région d'Azazga. «Il rentre dans le cadre de notre programme de réalisation d'une série de films documentaires sur les villes de Kabylie et d'Algérie. Après Tigzirt et azeffoun, voilà qu'en dépit d'un manque de moyens, nous avons réalisé un nouveau documentaire sur la région d'Azazga, ou l'antique Ath Ghovri ou encore Elmaten», nous a déclaré Mourad Hammami. Selon ce réalisateur, cette œuvre cinématographique a été réalisée durant une année de travail. «Sans moyens de l'Etat, le documentaire a vu le jour grâce à la participation des différents sponsors», dit-il.
Ce film évoque l'histoire de la région à travers une quinzaine de chapitres : «Oui, nous avons tenté de donner une image exhaustive de cette importante région qui est Azazga. Sous le titre Azazga au cœur de la Kabylie, nous nous sommes plongés dans l'histoire de cette région depuis les grottes d'Ifigha et leur écriture libyque, jusqu'au développement économique actuel de cette région. C'est une œuvre historique, pédagogique, mais aussi de promotion de la région», explique-t-il. Le documentaire de Mourad Hammami s'articule également sur le passage des romains qui est remis à travers la route de Bida, les fontaines antiques. Dans un autre chapitre, le réalisateur a consacré une bonne partie à l'époque turque, le royaume de Coucou et Ahmed Oulkadhi.


Toujours dans cette œuvre, d'autres chapitres ont été réservés aux héros de la région tel qu'Arezki Lvachir, le bandit d'honneur guillotiné. La conquête des Français, la naissance de la ville d'Azazga à partir de 1886 ont été revisitées dans ce film. Aussi, la guerre d'Algérie et le rôle important joué par la population de cette région, particulièrement lors de l'opération «L'Oiseau bleu», figurent dans ce documentaire. Ce dernier porte aussi l'actuel Azazga, notamment le volet touristique, le commerce, l'économie, le sport ainsi que les coutumes et les traditions. Par ailleurs, notons que cette première version du film a été faite en langue française. La voix off a été assurée par Samir Zanoun, un jeune français qui collabore avec Mizrana Production.


Dans le cadre de la promotion de cette œuvre cinématographique, un millier de DVD a été distribué dans la région d'Azazga, mais également la direction de la culture de Tizi Ouzou a, lors du festival de danse folklorique, remis un autre millier de copies de ce film aux participants venus d'une vingtaine de pays, affirme Mourad Hammami. D'autre part, il est utile aussi de souligner que le même réalisateur vient de terminer un autre nouveau documentaire. Il s'agit d'un film sur le chahid El Maouahab Mohamed, dit Oujedouh, natif du village Arbi dans la commune d'Iflissen, dans la daïra de Tigzirt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page