Par
C'est aujourd'hui que sera projeté pour la première fois devant le public le documentaire de Mourad Hammami intitulé Les martyrs reviennent à Ighil Bouzrou. La projection est prévue donc aujourd'hui dimanche, à 14h, à la salle de spectacles de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.
Ighil Bouzrou est un village de près de 5000 habitants, relevant de la commune d'Ath Aïssi et distant d'une dizaine de kilomètres de la ville de Tizi Ouzou. C'est un village qui a énormément contribué à la Révolution algérienne de 1954 à 1962. Les 21 et 22 mai 2011, les habitants de ce village avaient décidé d'exhumer les corps de leurs martyrs enterrés dans divers endroits, et ce, durant le tumulte de la Guerre d'Algérie.


L'objectif consistait à les réunir dans un carré des martyrs qui leur avait été érigé à l'entrée du village.
«Cette action constitue un plongeon terrible dans l'histoire de la Guerre d'Algérie», souligne le réalisateur Mourad Hammami en précisant que son équipe a enquêté sur l'histoire et le rôle joué par ce village. Il s'agit d'un documentaire de soixante minutes, mettant en valeur, à travers onze séquences, le rôle joué par le village Ighil Bouzrou durant la Guerre d'Algérie.
Il est question des exactions des forces coloniales, de témoignages des survivants, du rôle joué par les femmes, les veuves, les orphelins, de Badaraco, un lieu sinistre de torture et d'exécutions sommaires, du capitaine Audino et la SAS d'Ath Douala, etc.
 http://www.lexpressiondz.com/culture/144361-les-martyrs-reviennent-a-ighil-bouzrou.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page