Avec la Kabylie, c'est l’éternel recommencement de l'histoire. A chaque événement touchant l’Algérie cette importante région de l'Algérie se mobilise, prend ses responsabilités pour faire face et prouver naturellement son patriotisme et son attachement à ce pays.
C’étais le cas notamment lors de la terrible période de terrorisme où l'ex Front Islamique pour le Salut (ex FIS) a décidé de prendre la lutte armée après l'arrêt de processus électorale suite aux résultats des élections législative de 1991.


Bine que la région de Kabylie avait rejeté le projet de société de cette mouvance, elle s'est retrouvée contrainte de subir les conséquences de cette insurrection.
Suite à l'absence et la faiblesse de l'Etat durant cette période, des villages ont décidé de constituer des front de résistances. Après Igoudjdal  (Azeffoun) et Attouche (Makouda), le village Ait Said  (Mizrana-Tigzirt) était le troisième à avoir prit les armes pour défendre son honneur et sa dignité face aux exactions des groupes terroristes.

Dans ce village, il ya  eu des morts et des blessé. A travers le web circulent des images qui nous rappellent cette terrible période à l'exemple de ces deux photos prises en 1995 dans ce village lors de la mort d'un jeune suite à un violant accrochage avec les terroristes.

La première photo  date du mois d'avril 1995. Elle est prise au village Ait Said ou Mayache - Mizrana Tigzirt Tizi Ouzou. Elle a été prise lors du 40e jour de la mort de Mohamed Tounsi tué à l'âge de 26 ans lors d'un accrochage avec un groupe terroriste au village quia eu lieu le 11 mars 1995 aux environs de 11h. En face on aperçoit la mère, les sœurs et un frère de la victime. Gros plan, l'un des patriote du village portant une cagoule pour ne pas êtres identifié ni par les présent ni par les photographes car à cette période la résistance de ce village ne fut que commencer et par la suite elle s'est généralisée et il ya  eu près de 300 personnes qui ont prit les armes pour résister face au terrorisme....après Igoudjdal, Attouche, Ait Said est le troisième village qui s'est insurgé contre le terrorisme.

La seconde photo prise également le même jour nous montre aux premiers plans, Said Sadi, Matoub Lounes et Hmimed, le Wali de Tizi Ouzou en cette période,  qui étaient présent lors de la cérémonie des 40 jours de la mort du jeune Mohamed Tounsi.

Mourad Hammami

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page