Après 15 jours de crise, le Wali de Tizi Ouzou a réussit il y a quelques heures à désamorcer la crise née de la protestations des habitants du village Semghoun de la commune de Makouda.






Le Wali s'est engagé devant les délégués de ce village à prendre en charge toutes les revendications exprimées dans leur plate forme de revendication.

A signaler que la protestation des habitants du village Semghoun avait débuté depuis le 02 décembre dernier.
Après tant de tentative de convaincre les différents responsables de prendre en charge leurs préoccupation, les habitants ont exprimé leur colère par des actions de rues. en effet depuis 15 jours, la mairie et la daira de Makouda ont été fermées occupées, ainsi que l'annexe de mairie d'Attouche. les manifestants pour faire entendre leur voix ont également fermé les routes à la circulation, notamment celle reliant Tigzirt à Tizi Ouzou à savoir la RN72 et le CW03 traversant ce village.

depuis hier les manifestants ont décidé de durcir leur mouvement. c'est ainsi qu'un sit-in a été organisé devant le siège de la daira de Makouda, suivi d'une grève générale et la fermeture permanente de routes.
Ce matin, les manifestants ont engagé une autre action cette fois ci devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce qui a contraint le Wali à les recevoir. Après près d’une heure de discussions, soit aux environs de 14h le dialogue a aboutit vers la fin de la crise après que le Wali a promit de prendre en charge toutes leur revendication. 
 
A cet effet, il avait instruit toutes les directions concernées pour la prise de leur doléances  en charge d'une façon prioritaire, notamment la DJS, la direction des mines, l'éducation etc.
Toujours selon nos sources, les habitants de ce village organiseront ce soir aux environs de 16h une assemblée générale dans laquelle ils vont annoncé la fin des manifestation et la libération des établissements occupées et des routes fermés.

Fatah Hammami

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page