Le Portugais Cristiano Ronaldo a reçu le Ballon d’Or 2013 lundi à L’attaquant du Real Madrid devance le Français Franck Ribéry et l’Argentin Lionel Messi. Déjà sacré en 2008, c’est donc la deuxième fois que CR7 reçoit ce trophée honorifique.


Le grand favori l’a finalement emporté. Cristiano Ronaldo a été élu Ballon d’Or 2013. Déjà sacré en 2008, l’attaquant du Real Madrid reçoit donc cette distinction honorifique pour la deuxième fois de sa carrière. Il est le premier Portugais à réussir une telle prouesse. CR7 a devancé ses deux concurrents, le Français Franck Ribéry et l’Argentin Lionel Messi.
Le panel de votants constitué des 209 sélectionneurs des pays membres de la Fifa, des 209 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 209 journalistes représentant les pays qui composent la Fifa a donc choisi de récompenser CR7 et ses statistiques ahurissantes sur l’année 2013 plutôt que le palmarès incroyable remporté par Franck Ribéry l’an dernier.
Les statistiques récompensées plutôt que le palmarès
Avec 67 buts marqués sur l’année 2013 (jusqu’au 29 novembre, date de clôture des votes), Cristiano Ronaldo n’avait pas de rival à son niveau. Cette saison, le Portugais en est déjà à 29 réalisations pour 22 matchs disputés (Liga et Ligue des champions). Ni Lionel Messi, ni Franck Ribéry n’approchent de telles statistiques. L’Argentin, freiné par des blessures depuis cet été, en est à 14 buts en 14 matchs disputés (Liga et Ligue des champions). Franck Ribéry en est lui à 9 buts en 18 matchs (Bundesliga et Ligue des champions).
Au niveau des statistiques, Cristiano Ronaldo était donc imbattable, le seul hic étant son palmarès vierge de tout titre en 2013. Ce qui n’était pas le cas de Franck Ribéry. Le Français a réalisé une année 2013 exceptionnelle avec son club du Bayern Munich. Le Bavarois a réussi un quintuplé inédit : Coupe d’Allemagne, Bundesliga, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Mondial des clubs. Il a également été sacré meilleur joueur de Bundesliga et meilleur joueur UEFA de l'année devant Messi et Ronaldo. Pas suffisant toutefois pour les électeurs du Ballon d’Or.
Ce n’est pas la première fois que les électeurs du Ballon d'Or privilégient les statistiques plutôt que le palmarès. En 2010, l’Argentin Lionel Messi avait remporté son deuxième Ballon d’Or de la même façon face au Néerlandais Wesley Sneijder.
Source : france24

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page