Albert Camus que la découverte du pays kabyle avait beaucoup ému, entama
pour le compte d'Alger-Républicain,en juin 1939, une série de
reportages en cette frontière que ni la misère ni l'occupation ne
semblent avoir raison de son authenticité :
Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça." Un autre habitant m’a expliqué que l’hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d’un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l’ankylose. Et la nuit durant, dans le gourbi misérable, une ronde rampante de corps couchés se déroule sans arrêt.
Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça." Un autre habitant m’a expliqué que l’hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d’un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l’ankylose. Et la nuit durant, dans le gourbi misérable, une ronde rampante de corps couchés se déroule sans arrêt.
Ceci n’est sans doute pas suffisant puisque le Code
forestier empêche ces malheureux de prendre le bois où il se trouve et
qu’il n’est pas rare qu’ils se voient saisir leur seule richesse, l’âne
croûteux et décharné qui servit à transporter les fagots. Les choses,
dans la région de Tizi-Ouzou, sont d’ailleurs allées si loin qu’il a
fallu que l’initiative privée s’en mêlât. Tous les mercredis, le
sous-préfet, à ses frais, donne un repas à 50 petits Kabyles et les
nourrit de bouillon et de pain. Après quoi, ils peuvent attendre la
distribution de grains qui a lieu au bout d’un mois. Les sœurs blanches
et le pasteur Rolland contribuent aussi à ces œuvres de charité.
On me dira : "Ce sont des cas particuliers... C’est la crise, etc. Et, en tout cas, les chiffres ne veulent rien dire." J’avoue que je ne puis comprendre cette façon de voir. Les statistiques ne veulent rien dire et j’en suis bien d’accord, mais si je dis que l’habitant du village d’Azouza que je suis allé voir faisait partie d’une famille de dix enfants dont deux seulement ont survécu, il ne s’agit point de chiffres ou de démonstration, mais d’une vérité criante et révélatrice.
Je n’ai
pas besoin non plus de donner le nombre d’élèves qui, dans les écoles
autour de Fort-National, s’évanouissent de faim. Il me suffit de savoir
que cela s’est produit et que cela se produira si l’on ne se porte pas
au secours de ces malheureux. Il me suffit de savoir qu’à l’école de
Talam-Aïach les instituteurs, en odobre passé, ont vu arriver des élèves
absolument nus et couverts de poux, qu’ils les ont habillés et passés à
la tondeuse.
Il me suffit de savoir qu’à Azouza, parmi les enfants qui
ne quittent pas l’école à 11 heures parce que leur village est trop
éloigné, un sur soixante environ mange de la galette et les autres
déjeunent d’un oignon ou de quelques figues.
Albert Camus
Albert Camus
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