Le chanteur Idir, s’est exprimé ce matin au forum de Liberté sur les contraintes qui ont fait qu’il ne s’était produit devant le public algérien depuis de longues années.
 
Il a expliqué que dans les années 80, qui ont suivi l’éclatement du printemps berbère, il avait bien tenté de chanter à Tizi-Ouzou mais des réticences et des contraintes ont fait que cela ne se réalisa pas. « Dans les années 80, il y a eu des réticences. J’ai bien entrepris des tentatives de chanter à Tizi-Ouzou par exemple. Mais à chaque fois il y a eu des contraintes. Il y a eu comme une fin de non-recevoir tacite à l’époque », a-t-il soutenu, sans s’étaler cependant sur la nature et l’origine de ses contraintes.
Une décennie plus tard, c’est, en revanche, l’envie de chanter en Algérie qui lui a manqué, assurément à cause de la situation sécuritaire délétère. Dans les années 2000, son refus de se produire en Algérie est expliqué par des contraintes techniques mais aussi idéologiques qui l’auraient éloigné de la scène algérienne. « Les choses ne se font pas normalement. Je veux chanter librement et ça ne m’intéresse pas d’organiser un spectacle sous l’égide de x ou y. je suis ce que je suis et je ne suis pas prés de changer. » Idir, auquel d’aucuns reprochent d’avoir servi d’alibi au pouvoir qui tentait alors de redorer son blason terni, suite aux événements de Kabylie de 2001, puisqu’il était du voyage avec la star de football Zinedine Zidane, a confirmé que la demande lui a été faite de se produire dans le cadre de la manifestation Alger capitale de la culture arabe. « On m’a demandé de chanter à l’occasion de la manifestation Alger capitale de la culture arabe. Je suis confronté d’emblée à un mur idéologique. C’est, pour moi, inconcevable. » Idir exclut par ailleurs de chanter en Algérie à court terme à cause, cette fois, de quelques problèmes de santé.  Plutôt réservé politiquement, Idir plaide pour l’officialisation de la langue et culture amzighe. Il se sent solidaire du président du MAK, Ferhat M’henni, dont il a déploré la diabolisation.

Hamid Guerni 
http://www.algerie-express.com


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page