Depuis le lancement des travaux de gaz de ville, Tigzirt devient méconnaissable.
De la poussière lorsqu’il fait beau et de la boue lorsqu’il pleut.
L’anarchie est partout. Des routes délabrées, des embouteillages, des stationnements anarchiques.
« Avant nous mettons des bottes dans les village actuellement on les met à Tigzirt et les villages ont connu des améliorations du cadre de vie et la ville de Tigzirt c’est le contraire » nous  a déclaré Mustpha un citoyen de Tigzirt.







Approché, le maire de Tigzirt Moussa Abbou s’est expliqué sur cette situation : « cette anarchie est due  aux travaux du gaz de ville. Malgré que les gros des travaux est achevé, nous nous pouvons pas engager des projets d’amélioration urbaine, du fait qu’il reste l’autre projet d’alimentation en eau potable de la ville qu’il faudra incontestablement refaire vu qu’il est totalement défectueux. Donc on ne peut pas aménager pour démolir et détruire de nouveau. Pour ce projet d’eau, nous faisons pression sur les différentes administrations pour qu’elles lancent le plus tôt possible  les travaux et en finir avec cette situation ».

L’autre anarchie qui fait plonger Tigzirt dans la dégradation et la perte de sa grandeur et de sa splendeur est l‘anarchie urbaine. Depuis la nouvelle loi sur les construction, le béton avec des buildings de 5 étages et plus envahissent la vie. Tigzirt s’étouffe et perd son âme au milieu du béton et des immeubles qui sont souvent laides.

Cette course à la construction a été aggravée par la spéculation autour de l’immobilier, donnant à Tigzirt une valeur qui la dépasse. En effet le simple logement qui se vend il y a quelques années à 200 millions de centimes, se vend actuellement à un milliard de centimes. Ainsi Tigzirt est classée parmi les villes les plus chères en Algérie. Et d’ailleurs ce secteur connait de plus en plus une récession et une crise.
Et l'on sait que un logement à Tigzirt est loin du Paradis que l'on imagine. Dans cette ville, il y a manque de sécurité, d’eau, coupures électricité,  embouteillage et anarchie urbaine. Tigzirt a réussi à devenir comme toutes autres ville d'Algérie et perd ainsi sa distinction et son originalité qui désormais constituent des souvenirs lointains.

Fatah  Hammami

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page